fbpx

Covid-19 et après le confinement ?

Comment poursuivre mon activité en toute sécurité ?

Séances photos après le confinement

Je reçois de nombreux messages me demandant quelle est mon organisation de travail pendant le confinement et quelle sera-t-elle après le confinement. Je vais tenter de répondre à vos questions. Certains points seront amenés a être modifiés ou annulés selon la situation sanitaire à venir.

Nous sommes le 19 avril 2020. Comme beaucoup d'entre vous, je suis confinée à la maison.
J'aimerais vous dire que je travaille toujours. En fait, j'ai déjà rendu tous mes travaux aux derniers clients pré-confinement. J'ai beau faire des mises à jour de mes réseaux sociaux, de mon site Internet, m'entrainer sur diverses techniques...ce n'est pas cela qui va me donner un salaire.

Ainsi, comme beaucoup d'artisans au chômage, je n'ai pas d'autre choix que de préparer mon activité post-confinement. J'ai essayé de penser aux meilleures mesures me permettant de reprendre une activité tout en protégeant ma santé et celle de mes clients.

Les acomptes versés avant le confinement

Lorsque vous me réservez une séance photo, je vous demande de me verser un acompte. Trois solutions ont été proposées à mes clients : le report de séance, la transformation de séance ou le remboursement.
Le report de séance : la date de la séance a été modifiée et sera reportée après le confinement selon nos disponibilités communes.
La transformation de séance : une séance grossesse qui ne pourra être réalisée car l'accouchement s'est produit durant le confinement, une séance nouveau-né qui se transforme en une séance famille, une séance EVJF transformée en séance "trash the dress".
Le remboursement : j'ai remboursé l'intégralité des acomptes des clients qui ont choisi cette solution.

Quand reprendra mon activité ?

Sans grande surprise : après le confinement et si mon activité est légalement autorisée à reprendre.
Le Président de la République a annoncé ce lundi 13 avril que le confinement serait prolongé jusqu'au 11 mai. Une prolongation ne signifie pas un arrêt du confinement à cette date. Cette situation pourrait ainsi être prolongée à nouveau après le 11 mai.

Pouvez-vous réserver dès maintenant votre séance photo ?

Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone. Nous pouvons échanger sur vos attentes pour une séance photo.
Par contre, je ne prends pas de réservation pour l'instant.

Premièrement, il est trop tôt pour savoir quand aura lieu la reprise. J'ai déjà du annuler, reporter, transformer des séances photos. Je ne me vois pas ouvrir les réservations pour recommencer ce processus à nouveau si le confinement et prolongé (ou si mon activité ne peut pas redémarrer).

Deuxièmement, je vais devoir gérer des priorités : nouveaux-nés, grossesses et séances reportées seront prioritaires. Le planning sera donc établi dès l'annonce du déconfinement, soit, au dernier moment.

Combien de temps vous faudra-t'il pour recevoir vos photos ?

Je vais avoir des séances a re-planifier ainsi que de nouvelles séances à prévoir. Ainsi, je vais devoir "gonfler" mon planning jusqu'à un retour à la normale qui prendra quelques semaines minimum.

Comme vous le savez déjà, une séance photo se déroule avec mes clients mais mon travail se poursuit chez moi avec la post-production. C'est ainsi entre 5 à 8h de travail global pour chaque séance photo (type " premium " ). En devant augmenter le nombre de séances réalisées par semaine, je vais devoir augmenter mon temps de travail en post-production.

Je passerai donc plusieurs semaines à ne pas compter mes heures de travail. C'est " le mal nécessaire " à cette situation inédite.
Je ne peux pas savoir, à ce jour, le délai de livraison de vos photographies. Je compte donc sur votre soutient et votre bienveillance en vous assurant que je donne le meilleur de moi même.

Est ce que j'ai du matériel de protection ?

Oui. Et non.
J'ai un masque chirurgical que je passe au four après usage (à la guerre comme à la guerre). J'attends avec impatience la livraison, par la région Auvergne Rhône-Alpes, des masques de protection réutilisables tout en ayant conscience que la filtration est bien moins efficace qu'un masque médical homologué.
Je dispose également de gants de protection qui me sont utiles à cause d'un problème dermatologique (non contagieux) et que je me dois de porter pour ne pas risquer d'infection.
Mes vêtements sont lavés à 60°C sur un cycle long et avec un désinfectant virucide en plus de la lessive.

Comment réaliser les séances photos tout en se protégeant ?

Malheureusement, il ne sera plus possible de réaliser de séance photo tel que je le faisais avant l'apparition du Covid-19. Plus d'embrassades, plus de poignées de mains, plus de contacts du tout. Le respect des gestes barrière s'appliquera tout au long des séances photos.

Ainsi, je ne pourrais pas m'approcher de vous et garderai une distance raisonnable. Je porterai masque et gants. Il vous sera interdit de toucher à mon matériel photo (de toute façon, que feriez-vous avec ? ).

Je demande toujours de ne pas emmener de " public " lors d'une séance photo. C'est encore plus vrai aujourd'hui. Alors ne venez pas avec tata Monique ou cousin Jordan. Le STRICT MINIMUM de personnes sera autorisé !

Les séances photos en extérieur seront faciles a réaliser : grossesse, couple, familles, ...

Les séances photos à domicile ne seront autorisées que pour les photos avec des nouveaux-nés ou bébés. Je ne manipulerai pas les bébés. En effet, la manipulation devra m'obliger à me trouver a une distance trop proche tout en portant un masque réutilisable aux qualités filtrantes discutables. Ainsi, je ne prendrai des photos qu'à distance et vous serez les seuls a manipuler bébé en le plaçant suivant mes conseils.

Les photographies immobilières seront prises sans personne autour de moi. Je n'ai pas besoin des propriétaires à mes côtés pour mettre en place les lieux, arranger le mobilier et prendre les photos. Nous pouvons discuter de certains plans qui vous tiennent à cœur en faisant une vidéo conférence auparavant.

Si vous ou moi présentons le moindre symptôme de maladie : alors la séance sera tout bonnement reportée ou annulée. Nous ne pouvons pas nous permettre de transmettre la maladie pour....des photographies...

Les photos sont des souvenirs merveilleux qui font partie de votre patrimoine familial. Notre santé est bien plus importante.

 

 

Pour conclure

Comme beaucoup d’artisans et chefs d'entreprise, j'espère rouvrir au plus vite. Je reste néanmoins consciente qu'une réouverture ne signifiera pas un retour à la normale. Il faudra surement des mois pour retrouver un semblant de  normalité. En attendant, nous devons faire au mieux pour nous protéger, protéger nos proches et ne pas surcharger les hôpitaux.

J'apporterai certainement des modifications quant aux mesures de protections prises pour travailler. N'hésitez pas à commenter mon post et me donner des idées, des suggestions de modifications qui pourraient m'aider à améliorer ces mesures.

Comme d'habitude, je suis disponible pour répondre à vos demandes.

Portez vous bien et prenez soin de vous.

Claire

Pour me contacter, vous pouvez cliquez juste là.

Vous pouvez suivre mon travail sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire