fbpx

Explore Ardèche

Collectif de photographes ardéchois

Découvrez Explore Ardèche

Le début du cheminement, de mon côté.

Voilà quelques années que j'ai commencé la photographie. La photographie est un art difficile. Elle nécessite de solides connaissances en matériel, optique, technique, art, colorimétrie, informatique, ... Afin de m'exercer et de m'améliorer, j'ai tenté de me rapprocher de clubs photos locaux. Ayant un emploi du temps variable et chargé, je n'ai pas pu m'engager dans ces clubs. Je me suis donc tournée vers Internet : blogs, forums, groupes de discutions. Les informations sont faciles à trouver mais très souvent erronées ou peu précises. J'ai appris, petit à petit, avec une grande assiduité et continue aujourd'hui encore.

Il y a un an et demi, je me suis sentie seule. Partout en France, des photographes se réunissent : clubs photos, apéros photos, workshops, collectifs, sorties entre amis. Beaucoup de mes connaissances en photo se trouvent à Lyon et j'avoue être un peu jalouse de leurs rencontres régulières. J'ai tenté de reprendre le concept de leurs "apéros photos". J'en ai organisé 2 sur Aubenas.
Le 1er "apéro photo" était en très petit comité mais j'y ai fait de belles rencontres (Sasha et Yann, coucou ! ). Le 2nd s'est vite avéré être plus important avec une bonne 15ène de photographes locaux. C'est à la suite de cette 2nde édition et à la réception de plusieurs messages que j'ai douté. Certains me félicitaient pour l'initiative, d'autres pour se plaindre de choses assez futiles dont je ne dirai pas un mot ici. Ne prenant plus de plaisir a essayer de satisfaire les personnes exigeantes, l'expérience des apéros photo s'est malheureusement arrêté là.

Le début d'une idée.

Quelques mois après les apéros photos, j'ai fais la connaissance de Ludovic Frémondière. Nous ne pratiquons pas le même type de photographie mais nous sommes bien entendus. Nos chemins se sont croisés au bon moment. Nous avions tous deux la même vision de la photographie, le même désir d’apprendre, de  nous améliorer et de se remettre en question. Nous avons fait quelques sorties photos, quelques apéros entre nous. L'idée folle d'un groupe de copains photographes qui partagent les mêmes valeurs que nous est né ! Les mois ont passés, de nouvelles rencontres se sont faites de son côté comme du mien.

La rencontre !

Début avril 2018, Ludovic est de passage sur Aubenas. Il m'informe de la présence de Quentin Borecki et Lenny Krzeminski. Autour d'une bonne boisson chaude à l'Or Noir, Aubenas, nous discutons de tout :  de nous, de l'Ardèche, de la photographie, de nos emplois, nos ambitions, nos difficultés. Une belle ambiance sympathique, amicale, dénuée de tous préjugés, concurrence, ...  Dans cette ambiance amicale et devant tous ces points  communs, nous sommes vite arrivés à une conclusion : la création d'un collectif de photographes ardéchois s'imposait !

La création

Création d'un groupe de discussion. Créer un collectif, c'est bien mais il faut une ligne éditoriale. Il devient vite clair que nous souhaitons tous faire de la photographie de paysage (oui, même si ce n'est pas ma spécialité). Il nous faut ensuite une identité : un nom, une image, un logo. Les noms sont proposés, les votes sont lancés, Explore Ardèche l'emporte ! Il nous faut un logo, on détermine le type de visuel que l'on souhaite et c'est Quentin Borecki qui s'en charge. Le premier essai sera le bon !

La page Facebook est ouverte, la première publication a lieu et c'est un succès !

De nouveaux copains...

Vous trouverez ci-dessous les objectifs du collectif. Parmi eux, nous souhaitons faire des rencontres. Le collectif est donc ouvert aux photographes qui le souhaitent. Afin de garder notre esprit initial, nous avons défini des critères très simple : l'ouverture d'esprit, la remise en question, l'esprit de camaraderie, l'entraide, un niveau photographique expérimenté et moderne.

C'est de cette façon que nous comptons désormais 6 membres au collectif. C'est Florent Braquart, photographe et vidéaste qui nous a rejoint rapidement. Fraichement arrivé en Ardèche et partageant nos ambitions, il s'est très vite intégré au groupe et nous sommes ravis de l'avoir accueilli. Audrey Rolland est arrivée récemment. Entre son talent fou et sa bonne humeur, nous allons la suivre pendant un moment !

Si vous pensez avoir les mêmes objectifs qu'Explore Ardèche, je vous invite à nous contacter. Qui sait, nous ferons peut être des photos ensemble !

Les buts que nous nous sommes fixés sont multiples :

Rencontres

Bien que le collectif comporte des photographes professionnels et amateurs, l'amour de la photo est la seule chose qui compte. Nous prenons un grand plaisir à nous retrouver sur des "spots" improbables.

Experience

Chacun de nous à son domaine photographique de prédilection et son style d'image. Malgré tout, nous rencontrons parfois des difficultés et il y a toujours un membre du collectif pour nous guider et nous aider.

Partage

Faire découvrir à nos publics respectifs et ceux qui ne nous connaissaient pas individuellement une vision de la photographie de paysage plus moderne et spécifiquement ardéchoise.

Matériel

Il est pratique de se prêter du matériel pour ceux qui ont la même marque. De toute façon, nous finirons tous par migrer chez Sony (coucou Ludo !)

Pour suivre le collectif :

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant ici.
Allez jeter un oeil sur notre compte Instagram en cliquant par là.

Le collectif Explore Ardèche n'est ni une entreprise, ni une association. Nos seuls canaux de diffusion sont Facebook et Instagram. Ainsi, nous vous invitons à vous abonner à notre page et compte. Facebook limite désormais les vues des pages afin de proposer à ses utilisateurs une "expérience" plus communautaire et avec un fil d'actualité moins commercial (lol). Explore Ardèche n'a aucun but commercial et souhaite faire découvrir l'Ardèche à ses abonnés. Afin de nous faire connaitre, je vous invite à diffuser nos photos en les partageant.

Découvrir nos photographes :

Cliquez sur les images afin d'obtenir plus d'informations sur nos photographes.

Audrey Rolland

Audrey Rolland

Quentin Borecki

Quentin Borecki

Ludovic Frémondière

Ludovic Frémondière

Florent Braquart

Florent Braquart

Lenny Krzeminski

Lenny Krzeminski

Claire Tedesco

Claire Tedesco

2 thoughts on Collectif Explore Ardèche

Laisser un commentaire