fbpx

Garde Républicaine en Ardèche

La garde républicaine en Ardèche

 Une paisible balade au parc du château de Grospierres.

En cette belle fin d'été 2019, je me suis rendue avec ma fille au château du Rouret à Grospierres. Le parc est superbe et composé de plan d'eau, petit ruisseau, pont, et très bien boisé. Il y a des familles qui pique-niquent, des classes de vacances qui jouent, des sportifs qui s'entrainent, des retraités qui font la sieste dans l'herbe. C'était l'occasion pour ma fille de se dégourdir les pattes et pour moi de faire quelques photos.

Alors que nous marchions au bout du parc, nous entendons au loin un son qui m'est très familier : cataclop, cataclop, cataclop, ... j'avertis ma fille que des cavaliers approchent. Nous  ne pouvons pas encore les voir. Parce que nous sommes toutes les deux amoureuses des chevaux, nous attendons patiemment d'apercevoir les cavaliers et leurs montures sortir de la foret qui les dissimule.

 

Rencontre aussi inattendue que majestueuse

Quelle surprise ! Voilà qu'arrivent quatre cavaliers et montures de la garde républicaine ! Nous restons bouche bée. Cette allure et prestance sont vraiment intimidante. Voilà les gardes qui s'arrêtent et nous saluent. J'en profite pour leur demander s'il est possible de faire quelques photos. Vous imaginez bien que je n'allais pas louper cette occasion. Ils acceptent de prendre la pose quelques instants. Je n'ai pas le temps de changer mon objectif, il faut faire vite et je n'ai que mon 50mm monté sur le boitier.

Me voilà dans le parc avec 4 sublimes chevaux de race Selle Français d'1m65 au garrot (minimum ! ) et 4 cavaliers de la garde républicaine et gendarmerie nationale a "diriger". J'en profite pour faire quelques photos de groupe, quelques portraits, ... j'aurais même la chance de leur faire changer d'endroit pour varier les images. Après ces quelques photos, ils me proposent de les rejoindre aux écuries. C'est aux écuries que je termine mon reportage. J'ai plus de temps et je suis ravie.

 

La garde républicaine en Ardèche

C'est la deuxième année où la garde républicaine à cheval est en poste en Ardèche. Le sud du département a bénéficié de leurs services en raison de la forte augmentation de population due au tourisme. Leurs missions consistent en la prévention, protection et surveillance de la population. Ils servent sur les plages, les campings, dans les marchés ou encore les festivals. Du haut de leur monture, ils voient et sont vus facilement. Le bilan de leur action est encore très positif cette année.

J'espère que le poste sera renouvelé pour l'été 2020. J'aurais peut-être ainsi l'occasion de les revoir.

Pour me contacter, vous pouvez cliquez juste là.

Vous pouvez suivre mon travail sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Sélection de la séance

2 thoughts on Garde Républicaine en Ardèche

Laisser un commentaire